Bien meilleure celle passée à Tulum, le seul site maya construit au bord de mer. Si les ruines sont décevantes, l’environnement est grandiose. On imagine comme la vie y devait être agréable…
Mais les mamies, papis et tatie veulent surement savoir comment vont les enfants ?!
Et la toutoune ?
Je crois qu’elle a beaucoup aimé ce pays où la population s’est montrée si gentille avec elle. Batifolée dans le sable, promenée dans les villes, … et grâce à la clim elle n’a pas été un frein pour les visites qui lui était interdite.
A notre grand bonheur c’est bien plus facile de l’avoir avec nous que nous ne l’avions imaginé. Et puis même si elle partirait dans l’autre sens en cas de problème (chut ! faut pas le dire) elle prend son rôle de gardienne très à cœur. Pour les bivouacs c’est un atout qui nous a permis plus d’une fois de dormir avec la porte ouverte (mucho calor !!!).
A Chetumal le très joli camping est au bord d’un océan tumultueux rendant la baignade impossible. Pas grave ! La piscine est rien qu’à nous… du moins la semaine !
Le week end, familles et amis viennent barboter dans une ambiance festive sponsorisée par « tequila & bière compagnie ».
Et puis on a le si vénéré « internet ». Alors on traine à partir…
On en profite pour essayer le soir de récupérer le retard accumulé sur le site.
Et entre quelques travaux d’entretien de Pingcar, on s’offre un peu de moment « à deux » (si on peut dire !) à larver autour de la piscine.
Après près d’1 an de voyage on rêve ne serais ce qu’à une journée rien qu’à nous !!!
C’est la que nous faisons la connaissance de Mélanie et jules. Les « roux » dans leur camping car américain ont projet de s’installer au Belize.
De longues soirées à jouer aux cartes. Oups encore du retard sur le site …
Et nous décidons finalement de visiter le Belize avec eux, pays que nous ne pensions que traverser.
C’est non sans émotion que nous quittons le Mexique…
Nous garderons un très beau souvenir de ce pays où nous n’avons jamais ressenti de sentiment d’insécurité.
D’autant que la gentillesse des mexicains est à la hauteur des « richesses » de leur pays et du nombre de leurs topes ! C’est tout dire…
Agréable également la journée à la Laguna Bacalar. Un lac de 70m de long surnomme« le lac aux 7 couleurs ». A juste titre, l’eau est d’une clarté étonnante sur une palette de tons bleus.
La baignade y est rafraichissante. Et ce n’est pas du luxe !
Depuis que nous arpentons la péninsule du Yucatan la chaleur se fait torride. Après avoir favorisé les bivouacs nous ne recherchons plus que les campings avec branchements électriques pour la clim !!!
Xpu Ha, plage tout aussi paradisiaque est autorisée aux chiens. Il ne nous en faut pas plus pour y établir notre quartier général pendant plus de 3 semaines.
On y retrouve encore par hasard nos amis quebequois !
Les journées passent doucement entre châteaux de sable et baignade. Les enfants sont aux anges pendant que toutoune se fait photographier au moins une fois par jour !!!
Nous y fêtons également mon anniversaire et les 4 ans d’Eliot. Toujours un peu tristounet dans ces moments là de ne pas avoir familles et amis près de soi.
Une petite journée dans un parc aquatique pour le bonheur des petits et une autre à Xel Ha nous sommes aux US !
Xel Ha est un aquarium naturel aux eaux cristallines dans un magnifique ensemble de lagons coralliens … privatisé ! Après avoir payé grassement son droit d’entrée, tout est compris. Repas et boissons en passant par le prêt du matériel de snorkelling jusqu’au serviette !
Une journée atroce au final … Eliot ayant décidé de travailler ses caprices pendant que Mia fait ses « fugues » habituelles ! Où comment gâcher une journée qui s’annonçait bien…
Après environ 5 mois (sur 2 ans de voyage) passés au Mexique, Il a bien fallu redéfinir le pourquoi de cette aventure.
Pour nous, finalement ce n’est pas tant le nombre de pays découverts. Mais plutôt le besoin d’avoir le sentiment de profiter vraiment de nos vies.
Voir les enfants grandir 24H/24H même si parfois on se passerait bien de leurs compagnies ! Avant que ce soit eux qui rechignent à nous voir ! lol !
Du coup le coté magique de ce voyage c’est de se poser « où on veut » mais surtout le temps qu’on veut !
Le Quintana Roo, anciennement Yucatan est devenu, du à l’essor du tourisme, un état à part entière.
A Cancun les grands hôtels rivalisent le long de la cote et les accès aux plages ne se font que par leur imposante entrée.
Après une petite journée à Puerto Morelos, nous arrivons à nous faire une place sur Playa Del Carmen.
Comme toutes les plages de cette cote, l’endroit est paradisiaque. Sable fin (une cata pour la moquette de Pingcar !) blanc comme neige, avec ses jolis cocotiers, bordée par la mer des caraïbes turquoises...
Tout ca a un petit air de Guadeloupe. Surtout quand Les familles mexicaines, toujours aussi chaleureuses, s’y retrouvent équipées de leurs grosses marmites, tables et parasols...
Eliot et Mia font des châteaux avec leurs enfants pendant que toutoune… se cache sagement derrière nous ! La pauvre est pour la 1 ère fois interdite sur pratiquement toutes les plages de cette cote…
Le Quintana Roo. (15 Avril au 27 Mai 2012)
- Organisation : Fédération des États-Unis mexicains ; 31 États plus un district fédéral, la ville de Mexico.
- Population : environ 115 millions d'habitants.
- Superficie : 1 964 183 km².
- Capitale : Mexico.
- Langues : espagnol (officielle), 62 langues indiennes.
- Monnaie : peso mexicano.
- Régime : présidentiel.
Le Mexique. Du 07.01.2012 au 27.05.2012
passifou.com Copyright 2011 - 2016